Aurélie THEVENIN


 
Avocat à la Cour
 

  • UI
  • UX
  • SEO
  • Print
  • Developement
  • Direction Artistique

Cahier des Charges

Créer l'ensemble de la communication visuelle d'un cabinet d'avocat en utilisant le Web comme socle principale de lancement dans un environement ultra concurenciel mais encore peu implanté sur internet.
Optimiser les processus créatifs, trouver des leviers de communication peu ou pas utilisé par la profession, savoir s'adapter aux règle déontologique propre à la profession d'avocat qui peuvent influer sur la manière de communiquer, les terme utilisé et les vecteurs de communication possibles.

2017Un lancement en 2 temps

Un premier site internet est mis en ligne en 2007 lors de l'ouverture du cabinet.
Le but dans cette première phase est de centrer la communication sur la personalité et l'image de Me THEVENIN
La relation et le choix d'un avocat se faisant souvent sur des critère profondément humain et relationnel, il important de donner une image chaude, rassurante au site et centrer celui-ci sur ce qui sera l'interlocuteur principal du plaigant : l'avocat.
La direction artistique du site se fait de bout en bout, des scéances photos, à la création du site en passant par la création du logo, des documents, mails, lettre, etc.

2019 Calage au marché, evolution, innovation

Après presque 2 ans d'existence, les données d'utilisation, de visite, les feedback UX, permettent de mieux cerner le marché.
Un nouveau site répondant aux différents défis posés par les évolutions d'un secteur en pleine expansion (legaltech, concurence de plus en plus présente) est mise en ligne, gardant les recette de la v1 tout en recentrant le contenu sur le service aux visiteurs.

Une forte couverture média

Cumulant l'image forte de la v1 et une stratégie de communication direct, le cabinet attire l'attention de certain média, permettant à Me THEVENIN un début de couverture médiatique prometteur.

 

Un aliage entre modernité assumé, et image de la profession.

Souvent associé a des image d'épinale d'un autre temps, la profession d'avocat à longtemps peiné à arriver sur le marché du numérique. L'essort de la Legaltech permet désormais de "jouer" dans la cours des grand et d'oser la communication à l'image de n'importe quelle autre entreprise soumise à un besoin de reconnaissance et une forte pression concurentielle.
Mon rôle a été de permettre de faire monter en puissance la communication visuelle et global du cabinet afin de suivre cette tendance et de ne pas lacher la progression du marché.

une base technique évolutive, maléable et simple

Basé sur Wordpress afin que l'utilisateur finale puisse disposer d'un outil simple de prise en main et évolutif, le site tire pleinement partie du CMS et de ses plugin en terme de SEO/SEA.
Afin de faire face à une croissance rapide du cabinet, les fondation techniques utilisé sont les mêmes que celles utilisé par des startup ou groupe pour assurer la pereinté de leur developpement : GIT, SASS, PHP-SQL, Bootstrap, Jquery, Bower/NPM, Gulp.

Accompagner la LegalTech

Les LegalTech en France et dans le monde sont maintenant de réels levier de croissance pour bon nombre d'entreprise.
Dans cette optique, le cabinet plante désormais sur de nouveau projet en relation avec ce mouvement.